Départementale 1314, 76660 Bailleul-Neuville

Centre culturel accueillant des stages et spectacles culturels à Bailleul-Neuville


 

Grâce à un travail passionné, Le Grenier de la Mothe, situé à Bailleul-Neuville en Seine-Maritime, vous propose des stages de musique et de théâtre et organise des concerts musicaux ainsi que d’autres manifestations culturelles.

 

L'évolution du Grenier de la Mothe

L'évolution du Grenier de la Mothe

En 1983, au Grenier de la Mothe, une Ferme à l’époque, François et Catherine Guyant, propriétaires des lieux, proposent à de jeunes enfants dont les leurs, un tout 1er stage de musique au sein de la Ferme de la Mothe à Bailleul-Neuville, en Seine-Maritime.

Avec l’augmentation du nombre des stagiaires ainsi que les stages en 1987 - 1988, François Guyant, Président de l'Orchestre de Chambre de Normandie et sa compagne Catherine, aménagent le grenier de la Ferme en salle de concert. Le Grenier de la Mothe voit ainsi le jour et est officiellement créé en 1990.

Avec l'organisation de stages, s'ajoute la production de concerts et de spectacles. Dès 1993, la production Mania a joué plus de 20 fois sur scène en Haute-Normandie. Par la suite, d’autres spectacles culturels ont suivi notamment La Vie Parisienne, La Périchole de Jacques OFFENBACH, Les Misérables ainsi que La Marche de Valjean d'Emmanuel TOUCHARD.

Chaque année, une tournée est organisée dans différentes villes de France présentant ces productions au public. D'autres ont pris le relai de cette époque à aujourd'hui :

  • En 2012, l'Âge de Glace, une création de Guillaume DUVAL

  • En 2013, Pomme d'Api de Jacques OFFENBACH

  • En 2014, Les Démons, une création d'Yvonne et Émilien HAMEL

  • En 2017, le groupe Splendid Hasard et son Opéra Rock

 

 

 

La transformation du Grenier de la Mothe

Au fil des années, François GUYANT apporte diverses transformations sur les bâtiments du corps de la Ferme en installations pouvant accueillir du public, notamment des salles de réception et de spectacle, des chambres, des dortoirs, etc.

En 1998, l’inauguration d’un théâtre de 145 places avec scène et fosse d'orchestre, notamment en présence du chef d'orchestre Pierre DUVAUCHELLE, théâtre qui sera baptisé par son nom.

En 2002, le théâtre ouvre ses portes au public après l’aménagement d’une salle d’accueil, salle à manger ainsi que des chambres à l’étage. Puis, 2 maisons en bois et des modules de travail viennent compléter le complexe culturel qui accueilleront les artistes.

Une salle de projection créée en 1985 dans Le Grenier de la Mothe, sera rebaptisée en 2009 "Salle Suzanne LIPINSKA", fondatrice du Moulin d'Andé.

De plus, une salle avec une acoustique particulière est aménagée pour l'enregistrement, et prendra le nom de "Salle Ado Vasseur" en présence de Monsieur VASSEUR, fondateur du Théâtre Charles DULLIN à Grand-Quevilly.

En 2016, une toute nouvelle salle équipée d'un plancher amorti et de miroirs aux murs, appelée pour le moment "Salle XXL", construite des mains de François et dédiée à la danse, s’ajoute au centre culturel Le Grenier de la Mothe. 

 

 

La transformation du Grenier de la Mothe

 

la formation instrumentale, vocale et théâtrale

Le Grenier de la Mothe est un lieu conçu pour la pratique et la formation instrumentale, vocale et théâtrale. Il est, pour les artistes, un vrai espace de résidence et de création artistique, convivial et unique en son genre, où se réunissent les artistes professionnels ou en devenir, mais aussi mélomanes, professeurs et stagiaires dans l’objectif est de créer, produire, échanger puis partager dans une salle de théâtre, avec le public.

Reconnu lieu d'Éducation Populaire par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, Le Grenier de la Mothe est inscrit auprès du Contrat de Réussite Éducative Départemental (CRED). Le centre culturel est donc habilité à accueillir en résidence, des classes de collégiens, lycéens et étudiants, portant sur des projets pédagogiques culturels.

Il est aussi agréé par le Ministère de l'Éducation Nationale pour recevoir des classes primaires dès le CE2, pour des séjours de stages culturels.

Pour finir, depuis 2016, Le Grenier de la Mothe a vu son activité se diversifier. Désormais, il peut accueillir les entreprises et les particuliers le temps d’un mariage, séminaire, colloque ou anniversaire, mais aussi les héberger dans ses chambres d'hôtes.

 

 

Pour davantage d’informations sur le centre culturel Le Grenier de la Mothe, n’hésitez pas à nous contacter au 02.35.93.80.77.

 

Le Grenier de la Mothe, centre culturel à Bailleul-Neuville en Haute-Normandie

 

Installé à Bailleul-Neuville en Seine-Maritime dans la région de la Haute-Normandie, Le Grenier de la Mothe est un centre culturel en pleine campagne qui vous propose des stages de musique et de théâtre, ainsi que des spectacles culturels.

Géré par François et Catherine Guyant, Le Grenier de la Mothe est un lieu de rencontre de talents artistiques, notamment des musiciens professionnels et amateurs le temps d’un stage ou d’une Master Class, dans la pratique instrumentale de tous genres de musiques mais aussi le temps d’une performance sur scène.

Le Grenier de la Mothe est un sanctuaire de détente dans la campagne avec ses différentes résidences, notamment des chambres d’hôtes et gîtes, aménagées pour offrir aux artistes un lieu confortable pour exprimer leur créativité, mais aussi aux particuliers pour profiter du calme de la campagne.

En outre, le complexe culturel, Le Grenier de la Mothe, offre un espace polyvalent pour permettre aux particuliers d’organiser leurs soirées privées, ainsi qu’aux professionnels de tenir leurs réunions, séminaires, congrès, etc.

Le Grenier de la Mothe vous propose des installations adaptées et modernes pour répondre à vos besoins. Le centre possède notamment 5 salles de réception et de spectacle, une bibliothèque et un espace de détente naturel ainsi que 4 chambres d’hôtes et gîtes pour vous héberger dans les meilleures conditions.

Il accueille notamment les artistes professionnels et amateurs, ainsi que les particuliers et les professionnels résidant à Bailleul-Neuville, Dieppe et de Rouen en Seine-Maritime de la région de la Haute-Normandie, ainsi que les autres régions de la France.  

François et Catherine Guyant interviennent à l’aide de leur collaboratrice Gaëlle Vincendeau, disposant d’une Certification Professionnelle et d’un diplôme de Responsable d’Etablissement Touristique, pour vous garantir les meilleurs services de résidence d’artiste et d’hébergement.

 

Les salles de réception

 

Profitez des salles de réception polyvalentes du centre culturel Le Grenier de la Mothe, pour organiser vos stages de musique, projets pédagogiques et spectacles culturels, mais aussi vos séminaires, réunions de travail ainsi que vos événements privés comme les mariages et les anniversaires, etc.

 

En savoir plus

 salle ado vasseur

Les chambres et gîtes

 

Bénéficiez d’un service de location de chambres d’hôtes et gîtes au sein de l’espace culturel Le Grenier de la Mothe, pour profiter de stages culturels ou de détente le long de votre séjour.

 

En savoir plus

  

 salle ado vasseur

Les concerts et spectacles

 

Le Grenier de la Mothe vous invite à venir assister à des concerts musicaux et pièces de théâtre, dans les salles de spectacle dédiées à cet effet.

 

En savoir plus

  

Les stages de musique et théâtre

 

Envie de vous initier ou de perfectionner en musique ainsi qu’en expression scénique ? Le Grenier de la Mothe vous propose des stages pratiques et Master Class de musique et de théâtre pour aiguiser votre talent artistique.

 

En savoir plus

 

 Salle de réception

Salle de réception

 

Le Lorem Ipsum est simplement du faux texte employé dans la composition et la mise en page avant impression. Quand un peintre anonyme assembla ensemble des morceaux de texte pour réaliser un livre spécimen de polices de texte.

 

En savoir plus

  

 Salle de réception

Salle de réception

 

Le Lorem Ipsum est simplement du faux texte employé dans la composition et la mise en page avant impression. Quand un peintre anonyme assembla ensemble des morceaux de texte pour réaliser un livre spécimen de polices de texte.

 

En savoir plus

  

Contact

Ferme de la Motte

Départementale 1314

76660 Bailleul-Neuville

02.35.93.80.77

legrenierdelamothe@gmail.com

Captcha Reload


* Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires